top of page

Voici des informations sur le loup, n'oubliez pas de laisser un commentaire ! Merci au site "france loup" pour ses informations !

Le loup, Canis Lupus, appartient à la famille des canidés, comme le chien dont il est l'ancêtre très lointain.
Sa taille varie entre 1 m et 1 m 40 et son pelage est gris, parfois beige ou brun pour certaines espèces.

 

Le Loup serait apparut y a environ plus de 51 millions d’années. Jusqu’à nos jours l’espèce ne cessa d’évoluer. Donnant naissance à plusieurs familles de canidés, dont le renard, le coyote, le lycaons ect…

 

Le loup est un animal qui vit en meute dirigée la plupart du temps par un mâle dominant, ou "mâle alpha". Il est accompagné de la "femelle alpha". Le couple Alpha est le seul à se reproduire. Dans la meute l’ordre hiérarchique est constitué des Bêta, qui arrivent après les Alpha. Ils prendront la place du couple Alpha en cas de problème pour la meute (mort). Puis vient les loups Oméga position très peu envieuse dans une meute, car les Oméga subissent des agressions perpétuelles et quotidiennes. L’Oméga de par sa position dans le rang sera le dernier à manger, sur une proie tuée par la meute.
 

Les loups communiquent entre eux par des hurlements, des signes de queue et d'oreilles, ainsi que des grondements.
 

 La faim fait sortir le loup de sa tanière, ce qui peut être effectivement vrai. L’acte de chasse est inné chez le loup, comme chez tous les prédateurs carnivores. Les loups ont la faculté de mémoriser les endroits où ils ont déjà chassés. Ils repèrent leur proie à l’odeur et aussi à la vue. Ils peuvent ainsi parcourir de longues distances pour chasser. Les loups localisent leur proie et ne la quitte pas des yeux, approchant le plus près possible sans que cette dernière ne les sente. Il arrive aux loups de marquer des longs arrêt sans pour autant quitter leur victime des yeux. La meute attendra le moment idéal pour se jeter sur sa proie. Durant l’attaque les loups harcèlent leur proie, jusqu’à épuisement de cette dernière. Il n’est pas rare de voir une attaque se solder par un échec. Une fois la bête par terre les loups la morde, arrache des morceaux de chairs jusqu’à ce que l’animal meurt. Puis c’est vraiment le repas, si la proie est énorme les loups la mangent en plusieurs fois. En France, une étude démontre que 75% de l’alimentation des loups du Mercantour est d’origine animaux sauvages (cerfs, chamois, mouflons). 15% serait d’animaux domestiques (brebis, chèvres) et le reste soit 10 % environ de petites proies (lapins, marmottes, lièvres, insectes et fruits. Notez que lorsque le loup chasse en meute, il choisira de préférence une proie malade ou affaiblie. On dit qu’il agit en tant que régulateur, permettant au gibier sain de se développer et mieux se reproduire.

.

Suivant les sources scientifiques, il y aurait entre 200 000 et 300 000 loups sur la planète, mais uniquement dans l’hémisphère nord pour « Canis lupus ». Le loup est en général caricaturé comme un animal cruel, et bien souvent considéré comme inutile à l’homme. L’image du loup garou et du grand méchant loup ont longtemps été à l’origine de ces peurs ancestrales. Au moyen âge, en occident, on parle communément du loup, mais plus particulièrement du loup-gris, qui n’est en rien celui côtoyé à l’époque dite contemporaine. De plus, il y a une abbération entre l’animal mythique représenté comme un animal vivant seul et de surcroit agressif. Alors qu’il est en vérité un animal qui vit en groupe et de plus assez craintif de l’homme. Malgré ce que l’on a toujours voulu vous faire croire, il vit en symbiose dans la nature, la forêt et avec la faune sauvage et serait une espèce clef dans le maintien de la biodiversité. Il n’est pas un tueur sanguinaire, ni un prédateur cruel, prêt à tout pour manger.

 

Après une gestation d’environ 60 jours la louve met bat, dans une tanière aménagée et proche d’un point d’eau. Sa tanière est faite d’herbe, de mousse, de feuilles et même de ses propres poils. Elle donne naissance entre 4 à 8 louveteaux, totalement dénudés et sans dents. Chaque louveteau pesant entre 0,300 kg et 0,500 kg. D’instinct ils se dirigeront directement vers les mamelles remplies de lait. Ils resteront ainsi trois semaines dans la tanière, et c’est les autres loups de la meute qui nourriront la femelle en lui apportant des morceaux de viandes; qu’ils régurgiteront à l’entrée de la nursery.

Dès que les louveteaux peuvent sortir de la tanière sous l’oeil vigilant de la mère, et c’est l’ensemble de la meute qui assure leur éducation. Les louveteaux jouent, se bagarrent innocemment. Ces jeux ont pourtant un rôle ils les initient aux langage corporel, et leur apprend la place qu’ils doivent tenir au sein de la meute. Si par malheur la louve Alpha venait à disparaître aussitôt une autre louve la remplacerait et allaiterait les jeunes loups. Dès que les louveteaux sont assez fort ils suivront la meute en déplacement et aussi aux séances de chasse, où ils enregistreront les gestes et techniques des adultes. Vers un an à cinq ans ils quitteront la meute à la recherche de partenaires et de nouveaux territoires. Une meute ne s’agrandit jamais de trop c’est une question d’équilibre et de survie.

 

N'oubliez pas de laisser un commentaire ! Merci.

bottom of page